Taux : vague de 'risk-off', tout bascule ce vendredi, nette détente hebdo
information fournie par Zonebourse 10/10/2025 à 20:09
Aucun véritable stress ne s'est matérialisé suite aux incertitudes politiques françaises, pas plus aux Etats Unis avec le 'Shutdown' : Trump annonce déjà que l'état fédéral va procéder à des licenciements massifs de fonctionnaires, avec comme sous-entendu qu'ils ne seront pas réembauchés et que cela va faire des économies.
Le 'DOGE' piloté par Elon Musk avait également procédé à des coupes claires dans les effectifs de certaines administrations, avant que des milliers de 'superflus' ne soient réembauchés.
Seule donnée macroéconomique attendue ce vendredi, l'indice de confiance du consommateur américain, calculé par l'Université du Michigan ('UMich') a été publié à 16H... et il ressort inchangé à 55 contre 55,1 en septembre: un chiffre intrinsèquement sans impact et qui a ensuite été totalement éclipsé par le tweet de Trump, lequel a déclenché une soudaine vague de 'risk-off'.
Une vague de dégagements sans précédent depuis mi-avril fait plonger le Nasdaq de -2,5% à la mi-séance : une vague d'arbitrage au profit des T-Bonds se traduit par une détente de -10Pts sur le '10 ans' à 4,055% et -8,6Pts sur le '30 ans' à 4,646%, le '2 ans' efface -10Pts vers 3,477%.
Sur la semaine, le T-Bond 2035 se détend de -9Pts : autrement dit, cette séance du 10 octobre décide totalement du bilan hebdo.
Sur le front des taux en zone Euro, la 'fuite vers la sécurité' est tout aussi spectaculaire avec -5,2Pts sur l'OAT vers 3,476%, -7Pts sur les Bunds vers 2,634% et les BTP italiens effacent -5Pts vers 3,489%.
Outre-Manche, les 'Gilts' effacent -8Pts vers 4,673%.
L'or qui flirtait ce matin avec les 4.000$/Oz consolide vers 3.990$ mais reste haussier sur la semaine avec +3% de gain.
A lire aussi
-
Les marchés boursiers européens ont fini en légère hausse vendredi, au terme d'une séance sans catalyseur notable, seulement marquée par une panne du Chicago Mercantile Exchange (CME), l'une des principales places mondiales d'échanges. Paris a pris 0,29%, Londres ... Lire la suite
-
L'activité économique canadienne a rebondi au troisième trimestre, progressant de 2,6% en rythme annualisé, dépassant les attentes des analystes, grâce à une légère hausse des exportations quand les importations ont affiché leur plus forte baisse depuis 2022. Selon ... Lire la suite
-
Le groupe suisse Stadler Rail a annoncé vendredi avoir saisi la justice pour contester l'attribution d'un gros contrat public à son concurrent allemand Siemens Mobility, au coeur d'une vive polémique en Suisse. Début novembre, les Chemins de fer fédéraux (CFF) ... Lire la suite
-
La compagnie aérienne argentine Aerolineas Argentinas a annoncé un programme de modernisation et d'expansion de flotte, portant notamment sur l'acquisition de 14 Boeing 737-MAX et quatre Airbus A-330 d'ici à 2029, a-t-on appris vendredi auprès du transporteur. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer