Taux : vague de 'risk-off', tout bascule ce vendredi, nette détente hebdo
information fournie par Zonebourse 10/10/2025 à 20:09
Aucun véritable stress ne s'est matérialisé suite aux incertitudes politiques françaises, pas plus aux Etats Unis avec le 'Shutdown' : Trump annonce déjà que l'état fédéral va procéder à des licenciements massifs de fonctionnaires, avec comme sous-entendu qu'ils ne seront pas réembauchés et que cela va faire des économies.
Le 'DOGE' piloté par Elon Musk avait également procédé à des coupes claires dans les effectifs de certaines administrations, avant que des milliers de 'superflus' ne soient réembauchés.
Seule donnée macroéconomique attendue ce vendredi, l'indice de confiance du consommateur américain, calculé par l'Université du Michigan ('UMich') a été publié à 16H... et il ressort inchangé à 55 contre 55,1 en septembre: un chiffre intrinsèquement sans impact et qui a ensuite été totalement éclipsé par le tweet de Trump, lequel a déclenché une soudaine vague de 'risk-off'.
Une vague de dégagements sans précédent depuis mi-avril fait plonger le Nasdaq de -2,5% à la mi-séance : une vague d'arbitrage au profit des T-Bonds se traduit par une détente de -10Pts sur le '10 ans' à 4,055% et -8,6Pts sur le '30 ans' à 4,646%, le '2 ans' efface -10Pts vers 3,477%.
Sur la semaine, le T-Bond 2035 se détend de -9Pts : autrement dit, cette séance du 10 octobre décide totalement du bilan hebdo.
Sur le front des taux en zone Euro, la 'fuite vers la sécurité' est tout aussi spectaculaire avec -5,2Pts sur l'OAT vers 3,476%, -7Pts sur les Bunds vers 2,634% et les BTP italiens effacent -5Pts vers 3,489%.
Outre-Manche, les 'Gilts' effacent -8Pts vers 4,673%.
L'or qui flirtait ce matin avec les 4.000$/Oz consolide vers 3.990$ mais reste haussier sur la semaine avec +3% de gain.
A lire aussi
-
L'actrice oscarisée Diane Keaton, connue pour sa collaboration avec Woody Allen et son rôle dans "Le Parrain", est décédée en Californie à l'âge de 79 ans, a annoncé samedi un porte-parole de la famille au magazine People. Aucune précision n'a été apportée dans ... Lire la suite
-
Paul Biya, plus vieux chef de l’État en exercice dans le monde, part grand favori de l'élection présidentielle dimanche au Cameroun, où il règne sans partage depuis 43 ans. Avec face à lui 11 candidats, dont son ancien ministre Issa Tchiroma Bakary, qui suscite ... Lire la suite
-
L'opposant Patrick Herminie a remporté la présidentielle aux Seychelles avec 52,7% des suffrages, redonnant à son parti United Seychelles (US) les rênes d'un pouvoir qu'il a presque toujours occupé depuis l'indépendance de de cet archipel de l'océan Indien renommé ... Lire la suite
-
Au moins 41 personnes ont péri dans une série d'inondations, de coulées de boue et de glissements de terrain provoquée depuis jeudi par des pluies torrentielles dans l'est et le centre du Mexique, selon le dernier bilan annoncé samedi par le gouvernement fédéral. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer